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 Maintenance du PSN : le PSN Développeurs partiellement relancé, le Japon prévu en premier ?

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Val-76-
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Val-76-


Messages : 270
Date d'inscription : 03/03/2011
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Maintenance du PSN : le PSN Développeurs partiellement relancé, le Japon prévu en premier ? Empty
MessageSujet: Maintenance du PSN : le PSN Développeurs partiellement relancé, le Japon prévu en premier ?   Maintenance du PSN : le PSN Développeurs partiellement relancé, le Japon prévu en premier ? Icon_minitime1Ven 13 Mai - 15:16

Deux nouvelles ce matin : d'abord le site internet Japonais de SCE a été mis à jour avec un nouveau message d'information, et d'autre part il semblerait que la partie du PSN dédiée aux développeurs aurait été partiellement remise en marche.

Le site internet Sony Japan a vu apparaître cette nuit un nouveau communiqué de la firme, qui ne nous en apprends pas plus mais que nous vous faisons partager :

"Les services Playstation Network et Qriocity sont toujours interrompus et nous nous en excusons.

Comme nous l'avons déjà évoqué lors de notre dernier communiqué au sujet du redémarrage prochain des services, cette phase sera menée à un échelon régional pour garantir la sécurité de nos clients.

Nous nous préparons à relancer nos services dès que possible au Japon, et pratiquons en ce moment une phase de test afin de garantir la protection et la sécurité des données de chacun. Les serveurs sont désormais installés dans des lieux ultra sécurisés, et dotés de firewalls et de méthodes de cryptage parmi les plus poussés au monde. L'ajout d'un monitoring avancé et l'introduction de systèmes d'alerte perfectionnés faciliteront désormais la détection précoce des cyber attaques. Nous y ajouterons une mise à jour firmware pour la PS3 dans le but d'éliminer toute vulnérabilité du système, et garantir la protection totale des données de nos clients.

C'est pour assurer cette protection à chacun d'entre vous que les choses ont pris plus de temps que prévu, et vous remercions humblement pour votre compréhension"


--------------------------------------------



D'autre part, un développeur a indiqué sur le forum NeoGAF que le PSN dédié aux développeurs avait été relancé et fonctionnait, bien que toutes les fonctionnalités n'aient pas été remises en place (il serait impossible pour le moment, par exemple, de créer un compte PSN).

Malgré l'absence de date, les signes d'un retour du PSN se font de plus en plus présents et permettent donc de garder espoir pour un retour relativement rapide du service gratuit de jeu en ligne de Sony.


MAJ 10h00



Sony a adressé un courrier à ses partenaires éditeurs et développeurs, dont voici le contenu :

"Cher partenaire,

Comme vous le savez, certaines données concernant les informations de compte de nos clients Playstation Network, Qriocity et Sony Online Entertainment ont été compromises lors d'une attaque criminelle dirigée contre nos réseaux. Je veux vous assurer, en tant que partenaire Playstation, que c'est la première priorité de Sony de relancer le réseau afin que le business revienne à la normale dès que possible. Nous luttons contre l'horloge pour restaurer ces services le plus vite possible, mais ce ne sera possible que lorsque nous pourrons garantir la sécurité totale du réseau. Pendant ce temps, sachez que nous vous remercions pour votre patience, votre compréhension, et votre bienveillance.


Que s'est-il passé ?

- Le mardi 19 avril 2011, Sony a découvert que de nombreux serveurs PSN s'étaient rebootés tous seuls, et qu'une activité inhabituelle et non planifiée avait lieu sur le réseau. Cette activité nécessitait de notre part une réponse immédiate.

- Sony a mobilisé une vaste équipe en interne pour lancer une investigation sur les quatre serveurs suspects. Cette équipe a ainsi découvert des éléments accréditant la thèse d'une intrusion externe au sein du Playstation Network, et six autres serveurs ont été identifiés comme ayant été possiblement compromis. Sony a alors décidé de la fermeture immédiate de l'ensemble du Playstation Network afin d'éviter tout dommage supplémentaire.

- Le périmètre et la complexité de l'investigation se sont accrus au fur et à mesure de la découverte des preuves attestant de l'ampleur de l'attaque.

- Les équipes d'expertise en sécurité ont pu confirmer que l'intrusion s'est basée sur des techniques particulièrement sophistiquées et agressives, pour obtenir un accès non autorisé, masquer sa présence à nos administrateurs système, et s'attribuer des privilèges au sein même de nos serveurs. Des fichiers de log ont même été effacés par les pirates afin de cacher l'étendue de leur activité sur le réseau.

- Le dimanche 1er mai, suite aux informations découvertes par les experts en sécurité, nos ingénieurs Sony Online Entertainment (SOE) on découvert que des données avaient été volées de leurs serveurs. Ils durent fermer également leur réseau et l'annoncer publiquement dès le lendemain.

Quelles données ont été touchées ?

Comme vous le savez certainement déjà, le vol concerne les données personnelles de 77 millions de comptes PSN et Qriocity.

Au moment où nous vous écrivons ces lignes, il n'y a toujours aucune preuve que les informations liées aux cartes bancaires aient été dérobées, et les firmes distribuant ces cartes nous indiquent qu'aucune augmentation de l'activité frauduleuse n'a été relevée suite à cet événement.

Quelles sont les mesures qui ont été prises ?

Nous avons mené un plan d'actions agressif pour tranquilliser nos clients, les protéger contre l'utilisation frauduleuse de leurs données personnelles, et accroître la sécurité de nos systèmes.

Nous avons d'ores et déjà averti nos clients aux USA qu'ils se verraient offrir un module de protection contre le vol d'identité, grâce au leader américain en la matière, en investissant plus d'un million de dollars. Des programmes similaires sont en cours de développement dans les autres pays du monde.

Par ailleurs, Sony a pris une série de mesures pour améliorer la sécurité de son infrastructure réseau. Elles incluent - mais ne se limitent pas - la liste suivante :

- ajout d'un logiciel automatisé de monitoring et de configuration pour accroître la défense en cas de nouvelles attaques

- amélioration des niveaux de protection de données et de cryptage, couplée à des tests additionnels d'intrusion et de vulnérabilité

- amélioration des capacités à détecter une intrusion software sur le réseau, un accès non autorisé, une activité inhabituelle

- ajout de firewalls supplémentaires

- déplacement de l'infrastructure dans de nouveaux locaux mieux sécurisés

- nomination d'un nouveau Directeur Sécurité des Informations


Nous voulons remercier nos clients pour leur patience et leur fidélité, nous leur offrirons donc des packages "Welcome Back" dès que les réseaux seront à nouveau opérationnels. Ces packs incluront des téléchargements de jeux gratuits, 30 gratuits d'accès au Playstation Plus et à Qriocity avec un accès illimité.

Et l'avenir ?

Bien entendu nous regrettons profondément cet incident. Nous travaillons de près avec le F.B.I. pour identifier et arrêter ceux qui ont commis ce délit envers nos clients, nos partenaires, et notre entreprise. Je sais que vous mesurez parfaitement l'ampleur du cybercrime de nos jours. Aucune entreprise n'est complètement immunisée, mais nous sommes confiants au regard des mesures de sécurité très abouties que nous avons mises en place.

En tant que partenaire privilégié nous souhaitons conserver les canaux de communication ouverts avec vous, afin de vous informer de l'avancée des événements. Nous nous sommes activement concentrés sur le renforcement de la sécurité de nos réseaux, la protection des données personnelles de nos clients, et le retour de nos services en ligne le plus rapidement possible. Nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes vos interrogations et ferons tout ce que nous pouvons pour vous apporter notre soutien.

Nous faisons tout ce qui est possible pour déployer nos services en ligne le plus vite possible. Nous vous tiendrons informés avec de nouvelles informations dès qu'elles seront disponibles, mais n'hésitez pas à appeler votre représentant Sony si vous avez la moindre question. Nous vous remercions pour votre patience et espérons continuer de faire progresser ensemble notre partenariat dans les mois et les années à venir.

Cordialement,
Rob Dyer
Relations Editeurs
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